Peut-être avez-vous fini votre première année de DCG, ou bien peut-être en êtes-vous encore à considérer ces études. Bien qu’il s’agisse d’un diplôme prestigieux, le simple fait de l’obtenir ne signifie pas que vous deviendrez le meilleur dans votre domaine : il vous manquera encore l’expérience du terrain. Une expérience que vous pouvez obtenir en partie grâce aux stages que vous mènerez pendant vos études, mais qui malheureusement restent limités : vous ne pouvez les faire que pendant vos vacances, et devrez donc passer le reste de vos études à ne connaître que la théorie sans jamais pratiquer ce que vous apprenez. Ce qui n’est pas le cas d’un DCG en alternance.
Faire un DCG en alternance
Pour faire un DCG en alternance, il faut bien sûr dans un premier temps trouver une entreprise qui acceptera de vous prendre en alternance, idéalement, dans le métier précis que vous souhaiteriez exercer plus tard. Dans ce but, il existe des plateformes dédiées à la recherche d’alternance pour un DCG que vous pouvez consulter, comme Ines Expertise. Si vous réussissez à trouver une alternance dans le corps de métier que vous souhaitez intégrer, il sera plus facile pour vous de devenir titulaire d’un diplôme de comptabilité et de gestion expérimenté avant même d’avoir trouvé son premier CDD ou CDI.
Si en revanche vous ne trouvez aucune ouverture d’alternance dans le métier que vous souhaitez pratiquer, ne baissez pas les bras ! Tous les domaines ont des acquis communs, et il peut être au contraire très intéressant pour vous d’apprendre à pratiquer l’activité d’un autre métier, puis de trouver l’emploi que vous voulez pour profiter d’une expérience combinée de ces deux métiers. Cette démarche peut compliquer vos études, mais vous mener en revanche à être meilleur dans votre métier que vous aviez suivi la première méthode. Et si c’est plutôt le choix de l’école qui vous gêne pour faire votre DCG, rendez-vous sur cet article publié sur le site Magaweb.
Pourquoi faire un DCG ? À quoi sert l’alternance ?
Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme se préparant en 3 ans, accessible dès le baccalauréat ou avec un BAC +2. Dans tous les cas, au bout de la validation de la 3e année, vous obtiendrez un diplôme de DCG, qui permet de prétendre à travailler dans tous les postes qui gèrent la finance et la comptabilité.
Une alternance en étude supérieure consiste à alterner entre école et monde professionnel. Le rythme peut différer selon l’école, elle peut proposer entre deux et trois jours de cours par semaine et le reste en entreprise, ou bien proposer une à deux semaines en entreprise et une à deux semaines en cours. Dans tous les cas, vous apprenez un métier à la fois par la pratique et par la théorie, ce qui vous permettra de réussir bien mieux que ceux qui ne se contentent que d’un seul de ces deux domaines.
Les avantages d’un DCG en alternance
Les avantages à faire son DCG en alternance sont nombreux. Pour commencer, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité. Ensuite, vous serez rémunéré pendant toute la durée de votre alternance, selon un pourcentage du SMIC qui augmente avec le temps. De plus, durant votre alternance, vous nouez des contacts avec des professionnels du métier que vous voulez exercer, ce qui vous permettra dans l’avenir de trouver plus facilement un travail. Enfin, en faisant votre DCG en alternance, ces mêmes professionnels pourront vous apprendre une réalité du travail et vous fournir des informations qui ne vous seraient pas données, la différence entre ce qu’on appelle travail prescrit et travail réel.