Avec ou sans expérience, que vous disposiez ou non d’une formation spécialisée, il est possible de vous lancer dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et d’y exercer, exception faite pour le sous-secteur de l’hôtellerie de luxe. Si vous souhaitez vous accomplir dans cette branche précisément, il vous faudra suivre au préalable une formation qualifiante, dans une école d’hôtellerie spécialisée dans le management du luxe. Vous pouvez dans ce cadre intégrer une école hôtelière à Paris.
Hôtellerie de luxe : quelle est l’importance d’une formation spécialisée ?
Contrairement aux autres sous-secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’hôtellerie de luxe requiert une approche particulière. Une pédagogie et un enseignement spécifiques sont nécessaires pour vous permettre de bien intégrer le savoir-être, le savoir-faire et les notions techniques indispensables pour exercer dans les complexes hôteliers de luxe français, mais aussi internationaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de choisir avec minutie votre école hôtelière à Paris.
L’établissement idéal doit mettre à votre disposition des enseignants compétents et expérimentés en matière d’hôtellerie et de management du luxe, mais pas que. Il est tout aussi important que votre école puisse compter sur un réseau de partenaires internationaux, pour des placements en stages. Ces stages vous permettront de mieux prendre connaissance des réalités du secteur et de gagner en expérience. Par ailleurs, assurez-vous que l’établissement que vous choisirez octroie des diplômes officiellement reconnus par l’État français à l’issue des formations !
Comment se déroule généralement la formation dans une école hôtelière à Paris ?
Si vous avez misé sur une école hôtelière à Paris pour votre spécialisation, vous devrez d’abord suivre un premier cycle généraliste en licence universitaire, sur une période de trois ans. Durant la première année de formation (encore appelée Bachelor 1) en école d’hôtellerie, vous apprendrez à vous familiariser avec l’univers du luxe et ses codes. Cette première année d’études accessible après un bac général ou un bac professionnel est une année immersive qui vous permettra d’appréhender de manière concrète les métiers de l’hôtellerie et de la restauration en général.
La première année en école hôtelière à Paris se divise souvent en deux parties : les six premiers mois sont en général consacrés à des apports théoriques et pratiques, tandis que la seconde partie est destinée à un stage immersif. La deuxième année de Bachelor vous permettra quant à elle de consolider vos acquis. Pendant ces douze mois, vous aurez l’opportunité de confirmer votre appétence pour la spécialisation qui vous intéresse (l’hôtellerie de luxe en l’occurrence), après le stage d’immersion de six mois qui clôture la première année.
La troisième et dernière année de ce tronc commun en école hôtelière à Paris vous préparera au métier de responsable opérationnel en management hôtelier. Elle s’articule autour d’un programme commun de management hôtelier et de cours de spécialisation, qui vous permettra de mieux vous préparer aux exigences de votre métier.
Au terme de cette année, vous obtiendrez un diplôme de Bachelor en management et en hôtellerie de luxe, un véritable plus pour votre CV (plus d’infos à ce sujet sur Gataka). Ce n’est qu’après cette année que vous pourrez envisager une formation plus spécifique en hôtellerie de luxe, dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un master, dans la même école hôtelière à Paris idéalement.
Quels sont les débouchés possibles ?
Après une formation sanctionnée par un parchemin dans une école d’hôtellerie de luxe, vous pouvez devenir concierge international de grand hôtel, directeur d’hébergement de luxe, réceptionniste en hôtellerie de luxe, chargé de projet évènementiel haut de gamme ou manager spécialisé dans le luxe, entre autres !