Le métier de maître-nageur séduit de nombreux passionnés de natation. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher rapidement un job, il faut avoir le sens de la pédagogie et suivre une formation adéquate. Quelles sont les autres conditions ? Comment bien choisir son organisme formateur ?

Quelle est la mission d’un maître-nageur ?

Le maître-nageur travaille au bord de l’eau : océan, piscine, étang public, station balnéaire, etc. Il assure la sécurité des personnes qui viennent s’y baigner en les surveillant en permanence. Dans un milieu naturel, il doit veiller à ce que les visiteurs ne dépassent pas l’espace de baignade autorisée. Il vérifie également l’intensité du vent et la puissance des vagues. S’il est amené à travailler au bord d’une piscine, il doit garantir aux baigneurs un espace sécurisé, des matériels en bon état et une règle d’hygiène impeccable.

En cas d’accident, il doit intervenir rapidement et appliquer les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des services de secours. En bref, en plus d’être un maître-nageur, il est également un sauveteur. En outre, il possède toutes les compétences requises pour apprendre toutes les nages à tous ceux qui sollicitent ses services. C’est un professeur passionné et expérimenté. Certains revêtent même la casquette d’un coach sportif pour accompagner les sportifs dans leurs objectifs. Si vous recherchez une formation bpjeps, cliquez ici.

Quelle formation suivre pour devenir maître-nageur ?

Si vous souhaitez exercer le métier de maître-nageur, vous devez être titulaire d’un Brevet national de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou BNSSA. Cependant, ce brevet a une validité limitée à 5 ans. Donc, il faudrait le renouveler avant l’échéance. On tient à noter que si vous voulez surveiller la baignade, un Brevet de Surveillant des Baignades peut suffire.

Outre le BNSSA, vous devez également avoir un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS. C’est un diplôme de niveau IV reconnu par l’État et le Ministère de la Jeunesse. Pour l’obtenir, il faudrait suivre une formation dans un centre de formation agréé ou un organisme à distance.

Le bpjeps est accessible à tous, peu importe le parcours de formation qu’ils ont suivi. Que vous soyez un demandeur d’emploi, un professionnel ou un jeune diplômé, vous êtes donc le bienvenu. D’ailleurs, les centres ne demandent pas la présentation d’un diplôme quelconque pour rejoindre la formation. Par contre, le certificat de secourisme est exigé lors de l’inscription.

Le BPJEPS est classé par spécialités : activités aquatiques et de la natation AAN, activités sports collectifs ASC, activités pour tous APT, activités de la forme AF, etc. L’animateur surveillant peut donc se tourner vers la discipline qui correspond le mieux à ses objectifs professionnels. Toutefois, l’acquisition de certificats complémentaires est un atout non négligeable. Pour intégrer la formation, il faudrait envoyer votre dossier de candidature à l’établissement de votre choix. Si vous avez un BAFA, c’est déjà un bon point. Si vous avez été sélectionné, il faudrait réussir le concours d’entrée incluant des épreuves écrites et orales et éventuellement une épreuve physique.

Formation BPJEPS : comment bien choisir son école ?

Il existe de nombreux établissements qui permettent de préparer le BPJEPS. Mais tous ne se valent pas. Pour bénéficier d’une formation bpjeps de qualité, il est recommandé d’opter pour un centre agréé et réputé. C’est un critère essentiel. De la sorte, il ne faut pas hésiter à jouer les détectives pour dénicher les meilleures adresses. La proximité est aussi un paramètre qu’il ne faut pas négliger. Il vaut mieux étudier dans un centre non loin de votre domicile ou de votre bureau afin d’éviter les bouchons et économiser sur les frais de déplacement.

Ensuite, vérifiez la liste des spécialisations proposées et jetez un œil au programme. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site du prestataire pour plus d’informations sur les différentes formations. Par ailleurs, renseignez-vous sur la date des prochaines formations : est-ce que l’emploi du temps se concorde avec le vôtre ? Si les renseignements sur sa page ne sont pas très clairs, contactez le service client. Votre interlocuteur sera ravi de vous orienter vers la formation qui correspond le mieux à vos objectifs. Profitez de l’entretien pour demander un devis personnalisé et n’oubliez pas de lui demander avec précision les frais supplémentaires à prévoir.