Vous venez d’obtenir votre baccalauréat, votre BTS ou votre DUT et vous cherchez à intégrer une école de commerce Passerelle ? Félicitation, vous avez la motivation qu’il vous faut pour réussir ! Seulement voilà, vous devez légitimement vous poser des questions quant aux écoles de commerce à viser. Entre les écoles de la capitale, prestigieuses et les écoles de commerce de province, le choix peut être difficile à faire. Pour vous aider, nous voulions revenir avec vous sur les différents points à prendre en compte lors de votre choix d’école de commerce Passerelle. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Pourquoi rejoindre une école de commerce ?
La première question que vous devez vous poser, avant même de penser à quelle école de de commerce Passerelle vous souhaitez rejoindre, c’est le pourquoi de cette motivation.
En effet, cela peut paraître fou, mais la majorité des étudiants intégrant les écoles de commerce ne savent pas en réalité ce qu’ils peuvent y trouver. Êtes-vous à la recherche d’un poste de commercial, d’auditeur financier, de directeur de communication, de responsable marketing ? Commencez par vous poser ces questions avant de vous lancer dans cette aventure !
La seconde question que vous devez vous poser est la suivante : cherchez-vous une formation en alternance ou non ?
En effet, la situation géographique et le fonctionnement de l’école que vous visez auront ici une importance capitale. Dans l’idée il faudrait que votre école ait des partenariats avec des entreprises pour votre alternance ou votre contrat pro, mais aussi qu’elle soit assez proche géographiquement de ces mêmes entreprises. Vous n’allez pas déménager tous les mois pour faire la navette entre l’école et votre entreprise d’alternance !
École de commerce ou école de province quelles différences ?
Une fois que vous avez ces deux points primordiaux en tête, vous pouvez commencer à vous poser la question de l’école de commerce que vous souhaitez viser. Souhaitez-vous une école de commerce sur la capitale ou en région parisienne, ou préférez-vous une école de province ?La principale raison qui pousse les élèves à s’inscrire en école de commerce de province, c’est la proximité géographique de la famille. En effet, quand on sait que les écoles de commerce coûtent en moyenne autour de 8000 euros l’année, on peut comprendre qu’il est difficile pour les familles de financer en plus la location d’un appartement.
Mais malgré tout, cette raison n’est pas valable dans le choix d’une école de commerce. Une école de commerce de province doit, tout comme une école de commerce parisienne d’ailleurs, proposer des opportunités professionnelles et des atouts d’enseignements pertinents pour leurs élèves.
Si vous devez choisir une école de commerce de province, comme le citait précédemment cet article de Musée des Lettes, vous devez prendre en compte plusieurs critères primordiaux.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une école de commerce de province ?
La qualité de l’enseignement
C’est le critère principal à prendre en compte dans le choix de votre école. Qui sont les professeurs ? Avez-vous des intervenants issus de secteurs professionnels ? L’école propose-t-elle des échanges avec des universités étrangères en Chine ou aux États-Unis par exemple ? Ce sont des critères primordiaux à prendre en compte pour que les 3 années que vous allez passer (à minima) en école de commerce vous soient utiles tout au long de votre vie !
La possibilité de faire des stages
L’autre critère que vous devez prendre en compte et qui importe plus encore pour les écoles de commerce de province, c’est la possibilité de faire des stages. En effet, selon la situation géographique de votre école, vous aurez la possibilité de faire des stages plus ou moins intéressants. Veillez donc à discuter avec les étudiants de ses possibilités de stages et pourquoi pas avec des intervenants extérieurs. Il peut être intéressant de faire des démarchages au préalable afin de trouver un stage avant même d’intégrer l’école que vous visez. Cela ne montrera que plus votre motivation !
La possibilité d’intégrer un BDE !
Dernier point à prendre en compte dans le choix de votre école de commerce, c’est la présence ou non d’activités associatives en dehors des activités scolaires classiques. En effet, les activités associatives pourront être valorisées dans votre CV et à terme pourront également être valorisables comme des expériences professionnelles à part entière. Veillez donc à ce que les écoles que vous visez, à Paris comme en province, proposent ce genre d’activités !