Qu’est-ce qu’un module E-learning ?

E-learning

Le terme e-learning signifie au sens large : formation ou méthode d’apprentissage sur un support électronique comme un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Ce nouveau style d’apprentissage tire son attrait du fait de la possibilité d’apprendre à son rythme des contenus éducatifs sur des thèmes variés. Présentée en sessions ou modules, la formation e-learning est autogérée à l’aide d’un tableau de bord qui affiche les avancées des participants après des tests d’évaluation. L’objectif étant d’obtenir à la fin de sa session des certificats d’aptitude, mais surtout d’atteindre un niveau plus élevé de savoir-faire et de connaissance.

L’e-learning et ses principaux traits caractéristiques

En 2001, la Commission européenne a défini l’e-learning comme étant l'usage de nouveaux outils multimédias et de l’internet en vue d'améliorer la qualité de la formation tout en facilitant l’accès aux services et informations, ainsi que les échanges et la collaboration malgré la distance. Alors si vous pensez qu’il s’agit d’une simple présentation en ligne sur des diapositives avec un style de navigation simple, détrompez-vous. En lieu et place, le module e-learning est généralement, une formation (vidéos de 15 à 45 min, sons, textes, images, etc.) sur le web, regroupant une multitude de méthodes d’enseignements et se fait à l’aide des supports électroniques. La formation e-learning fait donc usage des technologies de communication et d’information, destinées à des fins éducatives. Étant de plus en plus prisées actuellement, écoles, universités ou encore entreprises ne sont pas épargnées par cette évolution technologique fraîchement introduite sur la toile. Elle se décline, notamment, en logiciels éducatifs pour les écoliers ; en campus virtuels à destination des universités et sous forme d’applications d’autoformation pour les sociétés. Alors pour essayer votre première expérience en e-learning, rendez-vous sur callimedia.fr.

Les typologies du digital learning

Le module e-learning se présente sous deux formes différentes. Ils se distinguent par la présence physique ou non du formateur durant la session d’apprentissage. On parle de communication « synchrone » lorsque les éducateurs et les apprenants sont connectés en même temps. C’est le cas d’une visioconférence, d’une séance chat ou toute sorte de webinaires. À l’inverse, la formation « asynchrone » est caractérisée par un délai entre la formation de l’instructeur et le feed-back des apprenants. L’échange se fait donc de manière indirecte à travers les forums de discussion par exemple. À l’aide de ces deux axes principaux de module e-learning, on peut établir plusieurs typologies de tutorat à distance. À commencer par l’e-learning intégral où l’apprentissage se fait intégralement en ligne ; passant par le présentiel enrichi, qui comme son nom l’indique se fait en présence des deux parties, mais peut toutefois faire l’objet d’enrichissement en ligne. Ensuite, la blended-learning est un type de formation plus individualisé avec des modules personnalisés. Enfin, l’e-learning 2.0 ou social learning tend envers une éducation plus sociale et collaborative grâce à l’évolution du web.

Apprendre en « e-learning » : les avantages divers

La formation e-learning est une technique d’apprentissage gagnant-gagnant pour les deux parties. Du côté des formateurs, ce dispositif leur permet de publier les cours en ligne facilement, sans avoir à se déplacer. En effet, un simple accès à la plateforme suffit pour résoudre les problèmes d’organisation tout comme les barrières géographiques. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire un peu d’économie en évitant les coûts de déplacement pour des formations en présentiel. Les leçons sont facilement modifiables et la numérisation des dispositifs d’apprentissage assure la conservation ainsi que la traçabilité des formations réalisées. Pour les apprenants, l’adaptabilité de la formation en fonction des besoins est la solution parfaite pour ne pas revoir des sujets déjà maîtrisés. De ce fait, ils peuvent se concentrer sur des contenus plus avancés, tandis que les débutants dans un domaine précis peuvent se focaliser sur les bases du cours. En outre, les étudiants bénéficient de la flexibilité de l’apprentissage en décidant du lieu et de la date de formation en fonction de leur disponibilité.

Les limites de la formation e-learning

Certes, l’e-learning présente de nombreux avantages, mais il présente également quelques inconvénients. À la base, se former tout seul, sans l’aide d’autrui, peut s’avérer difficile au moment où vous vous retrouverez sur des sujets très techniques. Dans ce domaine précis, l’intervention du formateur est requise ; ce qui n’est pas toujours le cas, surtout pour la formation e-learning intégrale. Parallèlement, les dispositifs de formations digitales sont critiqués à cause du manque de motivation à devoir se former soi-même. Et si les plus jeunes sont privilégiés par ce genre d’apprentissage du fait de leur plus grande maitrise des outils numériques ; ce n’est pas forcément le cas pour les plus âgés. Pour ces derniers, l’usage d’une plateforme numérique pour apprendre peut d’ailleurs se transformer en une vraie source de stress. Bref, bien que l’e-learning soit un outil d’apprentissage révolutionnaire et efficace, il ne va pas de soi pour tout le monde.