La certification PRINCE2®, qu’est-ce que c’est ?
Plusieurs organisations de renommée mondiale comme l’ONU utilisent désormais la certification PRINCE2® dans la gestion de projet. La méthodologie prend effet dans pas moins de 150 pays. Elle est adaptée à tout type de projet. Anciennement nommé PROMPT, l’abréviation PRINCE signifie « PRojects IN a Controlled Environment ». La mise à jour date de 1996, d’où la naissance de l’appellation PRINCE2. Il s’agit d’une méthodologie commune de gestion de projet. Les ministères britanniques utilisent la méthode pour mener à bien la gestion des projets publics. La méthode est privilégiée aux Nations Unies et dans de nombreuses structures privées. La certification prince 2 foundation la décrit en détails.
La certification recommande des pratiques efficaces pour la gouvernance et l’organisation de projets. Une formation en ligne PRINCE2® transmet les techniques et les atouts de la bonne gouvernance. La rigueur est de mise avec la méthodologie. La gestion de PRINCE2® est assurée par AXELOS, une entreprise commerciale, dont l’actionnaire est le gouvernement anglais. Cette société a pour principale mission d’administrer et d’optimiser le portefeuille de « Global Best Practice » incluant la méthodologie PRINCE2®. Celle-ci est parfaitement adaptée à la gestion de projet d’entreprise. Elle met en avant la gouvernance, le contrôle et la responsabilisation.
PRINCE2®: cibles et préparation à la certification
Plusieurs employeurs mettent en valeur la certification PRINCE2®. Notez que celle-ci ne forme pas sur les fondamentaux de la gestion de projet. Elle est principalement dédiée aux chefs de projets expérimentés qui souhaitent améliorer leur carrière et ou rehausser leur image sur le marché du travail. Une formation de base préalable en gestion de projet est indispensable avant de se former à la méthode PRINCE2®. Cette dernière est catégorisée en 2 niveaux de certification. Le niveau débutant PRINCE2® Foundation relate les fondamentaux de la méthodologie. Il apprend plus sur le travail en équipe d’un staff qui assure des missions dans un environnement PRINCE2®. Cette étape ne requiert aucune expertise ou connaissance en amont. Le niveau PRINCE2® Practitioner s’adresse aux gestionnaires de projet. Ces derniers doivent avoir la certification PRINCE2® Foundation pour passer l’examen.
3 solutions sont envisageables pour la préparation aux épreuves PRINCE2®. Le candidat peut acquérir le livre « Gestion de projets réussis avec PRINCE2® ». Les sujets de l’examen concernent principalement le contenu de l’ouvrage. La seconde option est de suivre des formations professionnelles PRINCE2®. Celles-ci permettent aux candidats de passer l’épreuve en fin de formation. Le dernier recours est de s’entraîner à un examen blanc pour estimer ses connaissances. Des exemples d’examen sont disponibles sur le site d’Axelos.
Une méthode efficace avec des avantages fondamentaux
Depuis son lancement, la méthodologie PRINCE2® a fait l’objet de plusieurs mises à jour. Elle s’inspire des compétences tranchantes des chefs de projets expérimentés. La méthode est utilisée par plusieurs hiérarchies des secteurs publics et privés. Elle est notamment privilégiée par les organismes d’envergure internationale. Le concept a été standardisé à un large éventail de projets, ce qui a favorisé leur développement. Incorporant les bonnes pratiques de la bonne gouvernance et de la gestion de projet, la méthodologie s’appuie sur des expériences de plusieurs centaines de projets. Elle dispose d’une plateforme méthodologique efficace et vigoureuse.
Plusieurs personnes pensent que PRINCE2® est uniquement valable dans le domaine de l’informatique, qui n’est pas du tout vrai. Cette méthodologie de management convient en effet à tous les projets. Elle est indépendante du secteur d’activité, de la culture, de la taille de l’entreprise et de la situation géographique. Son application dans la gestion de projet permet un gain de temps et d’argent.
La responsabilisation dans la gestion de projet d'entreprise
La méthodologie PRINCE2® garantit la bonne assignation du rôle de chaque acteur de l’équipe. Un rôle implique des responsabilités et des devoirs clairement définis. Chaque membre du staff est au courant de ses missions et du délai d’accomplissement. En ce sens, la probabilité d’omission et de confusion diminuera. La méthode permet de rendre chaque membre de l’équipe responsable de ses démarches. Respectant les normes internationales, la certification PRINCE2® garantit la qualité de formation reçue par le candidat. La valeur des compétences transmises par un fournisseur expérimenté indiquent que le gestionnaire de projet est bien formé. L’individu a une meilleure connaissance des différents paramètres et aspects de la gestion de projet. En tout cas, il faut s’assurer de collaborer avec un fournisseur de formation qualifié et fiable. Après la formation de PRINCE2® , vous pouvez bâtir une nouvelle carrière autour du management de projet.