La période de formation doit permettre de maintenir dans l’emploi ou de favoriser l’évolution professionnelle des salariés en CDI de l’entreprise en favorisant l’acquisition de nouvelles qualifications professionnelles.
Quels sont les salariés prioritaires pour la formation continue ?
En règle générale, tous les salariés de l’entreprise qui manquent de qualification par rapport à l’évolution des technologies et de l’organisation du travail. Il n’y a pas de durée minimale pour les actions de qualification et les centres de formation professionnelle paris ou autres villes de France fixent eux-mêmes la durée des différents stages valorisants.
Quelle organisation pour la période de formation
Une formation continue se construit généralement autour de 3 axes principaux. Dans un premier temps, le salarié fera l’objet d’une évaluation pré formative qui doit permettre d’évaluer ses connaissances et son savoir-faire en prenant en compte son expérience afin de trouver la formation qui correspond le mieux à son profil. Dans un deuxième temps, le salarié ira dans un centre de formation professionnelle paris ou ailleurs pour se former et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. La troisième étape en fin de stage, permettra de vérifier les acquis de la formation continue avec la délivrance d’un diplôme professionnel valorisant. Une période de professionnalisation peut être organisée en partie en dehors de temps de travail avec l’accord du salarié.
Recourir à la formation à distance
Un salarié peut faire le choix d’une formation à distance soit par internet, par correspondance, par vidéo conférence, par téléphone si il n’a pas les moyens d’accéder à un centre de formation professionnelle paris ou proche de chez lui. La formation à distance a l’avantage de permettre de se former tout au long de sa vie et peut concerner un public très large comme des personnes handicapées, des étudiants étrangers ou un salarié qui souhaite reprendre des études. Quelle que soit la situation le temps de formation et l’agenda des cours doivent être rigoureusement respectés comme une sorte de contrat. Le temps de formation peut s’étaler sur plusieurs semaines pour une formation à distance en informatique voire sur plusieurs années pour une formation universitaire, bac+3 ou plus.