Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

Œnologie

Le Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie est un cursus international. Il est proposé en initiale spécialisée et en alternance. Ce programme forme de futurs professionnels de la gastronomie et de l’œnologie. Il a été élaboré avec le soutien de spécialistes de renom issus des maisons parisiennes les plus réputées.

Des modules théoriques et pratiques

Ce master luxe combine des enseignements théoriques avec des modules pratiques. Ces dernières pourvoient des expériences sensorielles dans les métiers de la table et du vin. Le cursus est proposé en formation initiale et en alternance suivant une cadence de deux jours en établissement et trois en entreprise, sous un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Durant la première année d’études, les candidats sont amenés à s’initier au secteur de la gastronomie et de l’œnologie. Ils revoient les principes fondamentaux marketing utiles à l’exploitation. Les étudiants abordent des connaissances théoriques comme l’économie, l’histoire de la gastronomie et de l’œnologie ainsi que le comportement consommateur. Ces matières sont complétées par des modules pratiques de création de site Web ou de dégustation. L’établissement supérieur organise un voyage d’études pour familiariser les étudiants à cette tradition française. En deuxième année d’études, le programme devient plus concret avec un management et un marketing associés au domaine du luxe. Il aborde toutes les connaissances requises pour la création d’entreprises. Pour plus d’informations, entrez sur neoma-bs.fr.

Les conditions d’admission et enjeux du programme

Le programme permet aux impétrants d’établir un projet professionnel soutenu par une thèse en fin de cursus. La soutenance est présentée devant un jury d’expert. Les étudiants sont amenés à visiter des sites et à participer à des ateliers de cuisine et de dégustation. Ils passent aussi l’examen WSET niveau II. Celui-ci fait l’objet d’une certification anglo-saxonne d’envergure dans le secteur du vin. Pour suivre le programme, chaque candidat doit avoir un diplôme universitaire équivalent au Bac+4 ou Bac+3. Le parcours management permet aux impétrants de procéder à des choix d’ordre stratégique, financier et marketing. L’enjeu est de permettre à la structure d’atteindre les objectifs fixés. Il est commun à tous les secteurs d’activité ainsi qu’aux services de l’entreprise. Les profils privilégiés sont les IEP, les ingénieurs et les universitaires. Le manager travaille avec les grandes orientations et assure le pilotage des projets suivant des dimensions marketing, commerciales, financières et humaines. Il est le pivot entre la gestion opérationnelle et le développement stratégique. Le professionnel garantit la pérennisation de la réussite de son unité avec son master luxe.

Pédagogie et débouchés

Le programme avec le master luxe a une durée de deux ans. Il inclut plusieurs matières, dont le management interculturel, la gestion des achats, le comportement du consommateur, l’histoire de la gastronomie et de l’œnologie, le merchandising et les techniques de l’export. Le secteur recherche plusieurs débouchés comme les chefs de projet, les chefs de produit, les responsables marketing, les chefs de secteur et les responsables de communication. Le cursus permet aux candidats de maîtriser un large éventail de projets d’entreprise dans des organismes internationaux. Il promet une richesse multiculturelle pour le travail d’équipe.