Le principal avantage d'un diplôme en communication réside dans sa polyvalence. À la fin de la formation, vous disposez d'un large choix professionnel. Les personnes en quête d'un métier stable peuvent intégrer une agence de publicité par exemple. Celles qui souhaitent travailler en freelance peuvent se lancer dans les métiers du digital. Avec les nombreuses voies qui s'ouvrent à vous, ci-après quelques idées qui pourraient vous inspirer.
Travailler dans l'évènementiel et la publicité
À la fin de la
formation en communication, vous pouvez intégrer une agence de publicité ou une entreprise dans l'évènementiel. Les métiers suivants sont les plus en vogue dans ce domaine.
Média planner
Il travaille pour le compte d'une agence de publicité ou de communication. Ce professionnel est responsable de la création de plans média. Pour cela, il réalise une étude qualitative et quantitative pour mieux comprendre la cible.
Le média planner évalue le ROI (retour sur investissement) de la campagne de communication de l'annonceur. Ensuite, il propose des actions d'ajustement pour obtenir de meilleurs résultats.
Une bonne connaissance des techniques statistiques est un atout pour exercer ce métier. Il exige également une compétence particulière en marketing, qui est une matière de base durant la formation pour exercer à ce poste. Pour exceller dans cette matière, il vous faut acquérir des compétences solides en intégrant une formation adéquate comme celle proposée par
Narratiiv.
Chef de projet évènementiel
Il est en charge de l'organisation d'un évènement selon les demandes de son client. Le chef de projet n'est pas seulement un organisateur, il doit aussi mettre à profit sa créativité. Pour des évènements stressants comme un mariage, ce métier exige du sang-froid et de la flexibilité notamment dans la communication avec les clients.
Ce poste vous permet de découvrir des univers différents à travers les évènements organisés : sport, convention, mariage, colloque, conférence. Dans un business BtoB, il doit respecter minutieusement le cahier des charges de l'entreprise cliente.
Travailler dans le digital
Divers
métiers du digital demandent des compétences en communication. C'est le cas du support client, community manager, créateur de contenus.
Community manager
Expert des réseaux sociaux, il fédère toute une communauté autour de la marque. Pour ce poste, vous évoluez sous la direction d'un directeur marketing ou un responsable de communication.
Cet animateur des réseaux sociaux possède des notions solides en matière de relation publique. Entre autres, il conçoit les contenus et les diffuse sur les différentes plateformes. Ensuite, le community manager interagit avec les internautes en répondant à leur commentaire et leur question.
Concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur est en charge de la création de contenus pour le blog de l'entreprise, son site e-commerce et ses
réseaux sociaux.
Une belle plume ne suffit pas pour devenir concepteur-rédacteur, il faut également maitriser les techniques et outils SEO.
Travailler dans les relations publiques
Un expert en communication trouve aisément sa place au sein d'une grande entreprise. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à plusieurs postes dont les suivants.
Chargé de communication interne
Pour ce métier, vous intégrez généralement une entreprise d'envergure ou un grand groupe. Le chargé de communication vulgarise la stratégie de l'entreprise auprès des salariés. Son objectif est d'entretenir une image positive de l'employeur.
Il joue aussi un rôle de conseiller auprès de la direction générale. Les deux parties étudient ensemble les cibles d'une campagne de communication et définissent les outils de diffusion.
La diplomatie est une qualité essentielle pour exercer ce métier. Pour cause, le chargé de communication se trouve souvent entre les salariés et l'employeur.
Consultant en communication
Il peut travailler en freelance ou au sein d'une agence. Son rôle consiste à élaborer la stratégie de communication d'un annonceur. Ensuite, il accompagne ce dernier dans le déploiement de la campagne.
Pour satisfaire les besoins de son client, un consultant en communication doit réaliser une étude approfondie sur la marque, ce qui inclut une stratégie de veille. Ses prestations peuvent aller jusqu'à la gestion du projet selon le cahier des charges.
Ce poste demande une bonne connaissance des techniques de communication dans les médias et du marketing digital.