L’un des moyens pour bénéficier d’une belle carrière  est d’obtenir un ou plusieurs diplômes émanant des grandes écoles. Cependant, il est inutile de nier la difficulté d’intégrer ces dernières. Heureusement, grâce aux admissions parallèles, tout étudiant en possession d’un degré bac+2/3/4 peut se perfectionner auprès de ces écoles prestigieuses. Comment se déroulent les concours d’entrée en admissions parallèles ? Cet article va faire le point sur tout ce qui est essentiel.

Qui peuvent participer aux admissions parallèles ?

Les nombreux candidats se présentant aux admissions sur titre peuvent éprouver des motivations variées, mais il faut reconnaître qu’ils sont tous là pour compléter leur cursus et dénicher un degré encore plus haut. Qui sont éligibles à prendre part aux admissions parallèles en écoles de commerce ? La possibilité est assez élargie, étant donné que même un étudiant en possession d’un diplôme reconnu et validé de bac+1 est admissible aux concours. Quand bien même, le taux est faible concernant les grandes écoles adoptant ce système. Par contre, ceux en possession d’un bac+2 et bac+3 y ont plus de chance. Ici, la finalité envisagée serait l’obtention d’un grade de master en commerce. Bien sûr, les filières acceptées dépendent de chaque grande école ; mais les étudiants ayant auparavant nagé dans la branche commerciale et management ont toujours plus d’avantages. Ainsi, il serait préférable de se renseigner directement auprès du centre pour en savoir plus sur les admissions parallèles.

Quelles sont épreuves en admission parallèle ?

En admission parallèle, les épreuves peuvent ne pas être les mêmes. Toutefois, elles s’effectuent généralement suivant un ordre précis, dont la constitution du dossier en est le commencement. Et oui, tout candidat doit présenter un dossier sur sa personne, qui va permettre à la grande école d’analyser si c’est un bon profil ou non. Celui-ci doit contenir son curriculum vitae, sa lettre de motivation ainsi que ces derniers résultats d’université et la liste des éventuels stages qu’il a pu réaliser. Une fois le dossier validé, les épreuves commencent avec les tests de logique (TAGE 2, GMAT, TAGE MAGE, …). Ce sont surtout des exercices de déduction, de calcul et de résolution. A ceci s’enchaîne l’épreuve de synthèse, qui n’est autre que le travail sur un texte et la rédaction. Mais ce n’est pas encore terminé ! Des épreuves de langues écrites et orales attendent encore le candidat. Celles-ci se présentent souvent sous forme de QCM ou de questions-réponses. Et le concours s’achève avec l’oral de motivation. C’est le moment pour chaque participant d’exposer son parcours et ses expériences, tout en argumentant son choix d’école.

Comment s’y préparer ?

La question de prépa admissions parallèles n’est pas à minimiser si vous vouliez réussir. Déjà, renseignez-vous bien pour en savoir plus sur les admissions parallèles. Quelles sont les épreuves à faire ? Vous disposeriez de combien d’heures pour chaque discipline ? Ensuite, priorisez les exercices types, afin de détenir la rapidité nécessaire et la meilleure stratégie. Également, certains sites proposent des annales et des astuces, alors n’hésitez pas à vous y abonner. Et pour finir, ayez un esprit d’anticipation. N’attendez pas le dernier moment pour réviser et vous entraîner !