Le webdesigner se charge de réaliser la conception d’une interface Web. Ce professionnel transmet des informations sur Internet. Pour y parvenir, il doit remplir plusieurs objectifs notamment la qualité du design du site qui prend en compte l’architecture internationale, l’arborescence, l’organisation des pages et la navigation sur le portail.
Les différents objectifs du webdesigner
Un webdesigner s’occupe de nombreux détails visant à améliorer l’esthétique d’un site. Son rôle consiste à veiller à l’équilibre des espaces et des textes, travailler sur la cohérence des couleurs et de la typographie, s’assurer de la pertinence de l’iconographie ou encore étudier la hiérarchisation de l’information et améliorer l’expérience des visiteurs.
Grâce au rôle du Webdesigner, l’expert est capable de renforcer l’ergonomie d’un portail en ajoutant par exemple des icônes, des boutons graphiques… autant de dispositifs rendant intuitive la navigation sur le site. Le Web designer s’occupe également de choisir les couleurs, la typographie, la taille de police afin de garantir un meilleur flux entre l’interface et l’internaute.
Exemples d’écoles pour apprendre les métiers du Web
Les formations Web proposées aux bacheliers sont nombreuses. Parmi les exemples d’ une école pour apprendre les métiers du web, on peut citer Digital Campus, l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI), l’École d’Internet et de Télévision (ECITV), l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique ou ESCEN. Les métiers liés à Internet ne se limitent pas au designer. On peut postuler pour un job d’animateur de communautés, chargé de communication, chef de projet, gestionnaire des médias sociaux, acheteurs d’espaces publicitaires…
Les familles appartenant aux métiers de l’Internet touchent également la conception et gestion de projets. Parmi ces classes de métier, on peut citer le consultant IT, le concepteur de niveau de jeu Web, chef de projet Web mobile, architecte Web ou architecte de l’information.
Web designer et les métiers pour travailler dans le Web
Un Webdesigner est à la fois artiste et informaticien. Ce professionnel est capable de réaliser une interface Web ergonomique. Pour concevoir et réaliser l’identité visuelle d’un site Internet, un designer est une personne créative et curieuse, autonome et diplomate. Elle doit maîtriser les outils technologiques comme Adobe Illustrator, Photoshop, Flash, Adobe After-effects et connaître les langages informatiques surtout le HTML et le CSS.
Les métiers pour travailler dans le web incluent des jobs techniques comme le hotliner, le développeur Web et hébergeur Internet, responsable sécurité… On peut également postuler pour les métiers de la production de contenu. Il s’agit entre autres d’animation de site Web, gestion de contenu, blogueur, communauté manager, rédacteur Web, journaliste online…