Est-il vraiment compliqué d’intégrer un IAE ?

intégrer un IAE

Les instituts d'administration des entreprises ou IAE font partie des premières orientations des jeunes qui souhaitent poursuivre leur étude dans le domaine du management auprès d'une université. Cependant, il est important de se préparer à un test de Score IAE Message pour intégrer l'un des établissements parfois stricts au moment de la sélection.

Comment procéder pour la préparation d'un Score IAE Message ?

Pour être admis dans les IAE, il est indispensable de passer les tests du Score IAE-Message commun aux différents membres du réseau. Il s'agit d'un test national obligatoire et utile si l'on veut postuler pour plus de 300 formations. Le but de ce test est d'évaluer les aptitudes des candidats dans des domaines spécifiques comme :

  • le raisonnement numérique et logique ;
  • la compréhension et l'expression écrite en anglais ;
  • la culture générale, managériale et économique ;
  • l'expression écrite et la compréhension en français.

Ce test fait partie des éléments qui serviront à mesurer les compétences d'un étudiant désirant se concentrer sur une formation en management. Il permet d'orienter l'étudiant par rapport à son cursus universitaire. D'autre part, on peut s'auto-évaluer en fonction des exigences recherchées par la formation à suivre.

Actuellement, la préparation se fait en ligne grâce à l'évolution de la technologie. Les tests en ligne se basent sur un programme officiel composé par des corrections en détail et des notes pour évaluer le niveau. De plus, un tableau de suivi offre l'opportunité de faire l'identification des leçons qui ne sont pas maitrisées et de les travailler.

Le mode opératoire d'un site de préparation au score IAE Message ou SIM

Les étudiants voulant faire partie d'un institut doivent se confronter à une série de questions propres à chaque domaine. On peut dire qu'il est difficile d'entrer dans les IAE quand on ne se prépare pas. Toutefois, un site de préparation peut aider à obtenir les meilleurs scores en se servant des Starters. Ces derniers comportent plusieurs questions de cours sur lesquelles on peut s'entraîner et trouver des astuces pour augmenter les points.

Après avoir effectué un entraînement, les étudiants pourront commencer par l'élaboration d'une stratégie de réponse en personnalisant les courbes de performance et les statistiques. Cette méthode servira à comparer les résultats avec ceux des autres candidats dans les divers classements afin de connaître les chances de réussite.

Quels sont les diplômes à avoir pour faire partie d'un IAE ?

Dans les instituts d'administration des entreprises, l'offre de formation reste assez variée. Étant étudiant en enseignement supérieur ou bachelier, l'IAE réclame 3 niveaux pour accéder aux formations : après le bac ou titulaire d'un bac +2 et après la licence ou le master. Il faut préciser que les procédures restent sélectives et chaque institut dispose de son propre seuil d'admissibilité.

Après le Bac

À présent, la formation dans un IAE s'adresse aux bacheliers qui veulent entrer en première année de licence. Pour s'inscrire, les bacheliers devront passer par une plateforme Admission Post-Bac et envoyer leur dossier de candidature à l'établissement concerné.

Après le Bac +2

Les étudiants qui poursuivent leurs études en IAE après l'obtention d'un bac +2 doivent généralement présenter un dossier sans oublier de passer par un entretien de motivation. Les candidats seront sélectionnés par rapport aux exigences de l'IAE et le nombre de places libres. Certains instituts se basent sur le résultat du test de Score IAE Message.

Après le Bac +3

Le master est un niveau classé commun à l'ensemble des institutes d'administration des entreprises. À ce stade, les demandes de formation ne cessent pas d'augmenter conduisant les établissements à être plus sélective. Les formations en masters offrent la possibilité de choisir un domaine spécialisé dans le monde du management tels que l'audit, l'administration des entreprises, le contrôle, la comptabilité, le marketing, etc.

Seuls les étudiants ayant validé une licence générale ou professionnelle auront la chance de postuler avec un dossier de candidature. Pourtant, les résultats du test SIM doivent accompagner le dossier de l'étudiant.