L’inaccompli désigne, comme son nom l’indique, une action inachevée ou en cours de réalisation. Un verbe à l’inaccompli comporte trois formes : l’indicatif, le subjonctif et l’apocopé. Il n’est pas facile à conjuguer. Voici quelques points faciles comment procéder.
La conjugaison de l’inaccompli au passé
L’inaccompli arabe exprime une action en cours d’aboutissement qui a commencé dans un passé proche ou lointain. Il est possible que l’action se déroule encore à l’heure où vous en parlez mais qu’elle ne soit pas encore terminée. Il est donc important de noter que cela ne correspond point à un passé totalement achevé mais à une action que vous êtes en train de vivre au présent et qui peut avoir des conséquences dans le futur.
Pour exprimer le passé dans la conjugaison arabe, le verbe sera précédé d’une particule. Elle fait passer le verbe en mode apocopé. Pour cela, la dernière lettre de la racine sera une soukoune et le noûn final sera supprimé. En plus de cela, il existe aussi toute une liste de mots qui font directement passer le verbe en mode apocopé. Sinon, en termes de précision, à la deuxième et la troisième personne du pluriel, lorsque le sujet est masculin, le verbe aura un alif muet. Il est à mettre à la place du nôun.
La conjugaison de l’inaccompli au présent
Les temps de verbe est une notion facile à cerner. Ce sont les langues latines qui l’on mises en avant. En arabe, c’est totalement différent. Cette langue utilise les aspects qui caractérisent vos actions et ne se focalise pas totalement sur le moment où elles ont été accomplies. En fait, le temps dans la langue arabe s’associe à un aspect et un mode. En termes de conjugaison arabe, l’inaccompli décrit l’action en cours à travers le verbe employé.
Au présent, le verbe arabe est d’abord à l’infinitif. Il est conjugué à la troisième personne du singulier au passé. Pour le mettre à l’inaccompli, il suffit d’ajouter des marques de cette conjugaison à la racine du verbe notamment une soukoune sur la première lettre de la racine et une voyelle sur la deuxième lettre. En guise de terminaison, le verbe s’accorde en genre, en nombre par rapport au mode.
La conjugaison de l’inaccompli au futur
Si on place des particules devant le verbe, il sera au subjonctif et cela indique le futur. Si l’indicatif se forme en mettant la damma et une fatha, le subjonctif se forme de la même façon mais en supprimant le noûn et en plaçant une fatha. Ceci est plus compréhensible à travers un tableau conjugaison arabe pdf. Le noûn est un pronom suffixe qui désigne le féminin pluriel. Il ne varie pas. Pour la conjugaison en arabe, c’est à la deuxième et troisième personne du pluriel qu’il faut mettre un alif muet une fois le noûn de l’indicatif supprimé.
La langue comporte de nombreuses subtilités. En effet, si vous voulez ou non citer l’auteur d’une action, il suffit d’employer la voix active ou passive. La conjugaison aura approximativement la même structure dans les deux cas, cependant il faut faire un changement au niveau des voyelles.